artiste peintre et vitrailliste
artiste peintre et vitrailliste

2011... Contemplations

Une commande réalisée fin de l'année 2015 sur le thème "CONTEMPLATION" Tableau intitulé : "L'initié"

"La caresse ou le mythe d'Europe" Huile sur toile 100X100 hors cadre 2014-2015 disponible
"S.O.S. Terre Minée - Terre Minus" 2014 Huile/toile - 116X81 hors cadre - disponible

CONTEMPLATIONS

Le thème :

Il s’agit d’un tout nouveau thème inspiré par le besoin de me poser, de ralentir la cadence. De cesser d’être dans le faire pour ne plus s’intéresser qu’à l’être…

Celui qui se pose et intériorise, celui qui observe et analyse…

Mais très vite je me suis vu rattrapé par l’actualité tragique et redondante.

Terrible mais tellement urgente, toujours dans mes préoccupations : l’avenir des générations futures… Que ce soit dans le domaine de l’écologie aussi bien que dans celui des grandes questions existentielles et humanistes.

 

Le cercle dans le carré représente la spiritualité, l’élévation au sein de la matière.

Le halo de lumière, un focus, une mise en lumière de l’évènement, de la situation… Un appel à une prise de conscience, une invitation à faire le point, à se rapprocher du cœur du sujet. Une lueur dans la nuit. Le rapport de cette dualité, de ce paradoxe incontournable de la condition humaine, l’ombre et la lumière qui habitent, limitent et transcendent l’Homme.

 

Les encadrements :

Le témoin évaltonné :

Les sites nucléaires sont installés « pour le bien  de tous » dans des lieux parfois extrêmement dangereux de par leur proximité d’avec la mer, les zones sismiques, les failles, les régions urbaines ou industrielles de type Seveso…

Le choix de l’ardoise, matériau dur, imperméable mais si fragile que l’on a choisi pour se protéger des intempéries en en couvrant nos toitures, nos têtes et celles de nos progénitures. Quelques petits coups de marteau l’ont réduit en poussière… Ce choix est téméraire, inconscient et criminel. Autant nous « ouvrir » directement le crâne à coups de marteaux débiles. La couleur du matériau est proche de la pierre sur laquelle est posé le témoin un peu fou (traduction du vosgien évaltonné) qui possède pourtant tous les outils dans sa sacoche pour réparer ses inconséquences…

 

La danse des grues :

Le végétal est à l’honneur dans cette composition, le labyrinthe de buis omniprésent. L’encadrement se devait de poursuivre l’objectif de rendre le lieu de la « rencontre possible » inextricable. Cet amoncellement de pièces de bois, de rondelles de branches de thuyas, tantôt posées sur le flanc, tantôt couchées à plat, montrent bien là la diversité qui peut exister entre individus issus du même tronc. La dualité (couleur, forme et posture), la profusion, l’énumération, de ces tranches multi-facettes d’un même corpus accentuent cette notion d’unité dans la différence mêlée au paradoxe de l’apparence sexuée.

Une lasure verte est venue rapprocher les tons du contenu et du contenant.

 

Le complexe du rhinocéros :

Le choix de billes d’argile s’est imposé autant par l’idée que par la forme et le ton.

Un rappel des couleurs chaudes du tigre et de la canne du promeneur solitaire et contemplatif s’est imposé tant il était évident. Voici pour la tonalité. La rondeur des mini-globes (terrestres ?), à l’instar des tranches de thuyas, est là comme une redondance du focus. Voilà pour la forme. L’idée quant à elle me vient de cette idée saugrenue de vouloir enfouir les déchets nucléaires dans sous des dizaines de mètres d’argile à Bure en Meuse.

Comme si l’on pouvait prévoir à si long terme (quelques centaines de milliers d’années) la stabilité d’un terrain et la volonté, le pouvoir, la constance, d’une humanité capable de gérer un tel stock sur une si longue période ! Ces billes sont fragiles, elles aussi, elles peuvent éclater et laisser apparaître un cœur noirci par la fusion.

Bienvenue sur mon site officiel. Vous y découvrirez mon travail de peintre engagé, mes motivations écologiques et humanistes ainsi que mon travail de vitrailliste.

Le bandeau de gauche contient les sous-menus.

 Les mots ou parties de textes en vert, hormis les titres sont des liens internes ou externes au site.

Il suffit de cliquer dessus pour être redirigé.

Bonne visite.

Bruno Altmayer

MES CREATIONS EN VITRAIL
regardez ma vidéo sur YOUTUBE Regardez ma vidéo sur Youtube

Mes coordonnées

Bruno ALTMAYER

Atelier :

12, place Paqué

57500 SAINT-AVOLD

 

Mobile : 06.74.60.89.70

Plan d'accès

Actualités

mon actualité en un click