TRAVAIL DE COMMANDE
Sur le thème du Paradoxe humain
Réalisation à l’huile sur panneaux de bois. Tour de porte pour un particulier.
Le paradoxe est intrinsèque à la nature humaine, inhérent à la condition humaine…
Ombre et lumière, bête ou ange,
attiré par le haut, le grand, le beau, le vrai
L’homme encore inabouti cherche un équilibre
Et c’est ce qui le fait avancer. B.A.
La nature est un exemple parfait d’équilibre malheureusement mis en péril par la présence de l’homme. Air (vide),terre (plein), eau (source de vie), feu (source de destruction), aridité (dépouillement), luxuriance (richesse), elle est le paradoxe qui permet à notre conscience, notre esprit de faire l’expérience de la matière.
L’homme à genoux contemple son image, nue débarrassée de tout artifice, que voit-il ? Une caricature, le « Baphomet » (ancien Dieu païen de la fertilité) mi homme, mi bête. Ce dernier est statufié, dansant sur un piédestal symbolisant la stratification du temps. Il est inscrit dans la matière, porte des cornes et paradoxalement une auréole. Se moque-t-il de celui qui semble prier pour lui ?
Pascal ne disait-il pas « Qui fait l’ange fait la bête… » ?
Et le dicton familier « l’habit ne fait pas le moine » ?
Cette représentation n’oppose pas la religion chrétienne au paganisme, mais au contraire tente de les réconcilier. Les valeurs christiques sont essentielles aujourd’hui plus que jamais, mais nous ne devons pas négliger, encore moins nier, toute cette part animale, instinctive, cette énergie vitale qui est en nous.
C’est dans la recherche de l’équilibre que se trouve la voie de la sagesse, de la paix intérieure, de la liberté…
Ce tour de porte nous y invite, c’est un passage, celui d’une prise de conscience de ce que l’on est et de ce que l’on peut devenir…